Quelques rappels sur la dengue
La dengue se transmet à l’homme par la piqûre du moustique. En Martinique et en Guadeloupe, il s’agit principalement d’Aedes aegypti. Il ne faut pas oublier que certaines formes peuvent s’avérer graves, il est donc nécessaire de savoir comment s’en protéger !
La dengue se caractérise par une fièvre d’apparition brutale accompagnée d’un ou plusieurs autres symptômes :
- Des maux de tête ;
- Des douleurs articulaires et/ou musculaires ;
- Une sensation de grande fatigue ;
- Des éruptions cutanées.
La dengue est une maladie le plus souvent bénigne dont les symptômes dans l’immense majorité des cas, régressent en 2 à 5 jours. Cependant, cette maladie n’est pas à prendre à la légère. En effet, dans 2 à 4% des cas, il peut y avoir évolution vers une forme sévère (2 à 5 jours après le début des symptômes).
Protocole alternatif naturel d’accompagnement dans le cadre de la dengue
L’huile d’Ojas
- L’huile d’Ojas est composée d’huiles anti-inflammatoires (Sauge sclarée, Gaulthérie, Bois de Cedre de l’Himalaya, Bourgeons de Cassis), d’huiles antalgiques (Muscade, Gingembre) et d’huiles anesthésiantes (Girofle, Feuille de Cannelle) qui permettront de soulager les douleurs articulaires ;
- Les huiles Menthe poivrée, Basilic saint, Citronnelle et Eucalytus de l’huile d’Ojas sont riches en désinfectants respiratoires. On les utilisera en huile pectorale, en cas d’encombrement, ou d’état grippal, en alternative aux autres baumes pectoraux ;
- De plus ces huiles ont également des propriétés veinotoniques et vasodilatatrices en stimulant la circulation et en soulageant les douleurs liées aux problèmes de circulation : jambes lourdes chevilles gonflées, fourmillement ;
- Les huiles d’Ylang et de patchouli ont un effet neuro-relaxant et anti-stress et apaiseront les céphalées.
L’huile de Bois de rose et de Patchouli sont utilisées pour apaiser la peau alors que les huiles de Citronnelle et de Géranium permettent de la protéger en luttant efficacement contre les piqures de moustiques et en évitant les infections.
À appliquer comme huile de massage ou déposer quelques gouttes dans le creux des mains puis inhaler profondément à partir de 6 ans. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
L’huile de Muscade LS TRADE
L’huile de Muscade LS TRADE est faite d’un mélange d’huile de pépin de raisin et d’huile essentielle de Noix de Muscade originaire de la Grenade. Anti-spasmodique, elle calme les spasmes de la toux en cas d’état grippal. Son action antalgique soulage les douleurs rhumatismales, les névralgies, les douleurs de contractures et autres traumatismes articulaires.
De plus, l’huile de muscade va stimuler la circulation et favoriser la vitalité générale du corps pour aider à lutter contre le manque de tonus.
L’huile de Muscad’Inde LS TRADE
L’huile de Muscad’lnde LS TRADE est un subtil mélange d’huile de Bois d’Inde produite à la Dominique et d’huile essentielle de Noix de Muscade originaire de la Grenade.
Elle a été conçue pour réunir les vertus veinotonique de l’une et vasodilatatrices de l’autre pour proposer une synergie nouvelle qui lui confère le surnom de “l’huile naturelle du sportif” en réduisant les douleurs liées aux hématomes et autres courbatures. Le choix d’une huile essentielle permet la pénétration intracellulaire des principes actifs pour une efficacité ciblée et directe sur les zones à masser.
De plus, l’huile végétale de Muscad’Inde permet également de lutter contre les états grippaux en réunissant les propriétés broncho-dilatatrices du bois d’Inde, et antitussives de la Muscade. On l’appliquera en friction tonique sur le thorax et le dos pour bien encapsuler l’appareil respiratoire dans les principes actifs de ces deux huiles essentielles.
En cas d’insuffisance respiratoire légère, elle favorisera la dilatation des alvéoles pulmonaires et aide ainsi à libérer l’encombrement des bronches en cas d’état grippal.
Attention : l’huile de Bois d’Inde ne se substitue pas à un bronchodilatateur classique en cas de crise d’asthme. L’utilisation de I’huiIe de Bois d’Inde est déconseillée durant la grossesse, l’allaitement ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.
Que faire en cas de suspicion de dengue ?
Si vous êtes malades, surveillez votre température 2 à 3 fois par jour. Au-delà du 4ème jour après l’apparition des premiers symptômes, si vous présentez l’un des signes suivants :
- Baisse brutale de la température ;
- Douleurs s’accentuant dans le ventre ou la poitrine ;
- Vomissements persistants ou diarrhées ;
- Malaises avec ou sans perte de connaissance ;
- Saignements persistants du nez et/ou des gencives ;
- Toux ou difficulté respiratoire ;
- Agitation ou somnolence anormale
Consultez immédiatement votre médecin traitant ou appelez le Centre 15
Que peut-on faire à la maison ?
- Détruire les gîtes à moustiques en éliminant les eaux stagnantes, changer l’eau des vases à fleurs 2 fois par semaine, couvrir les fûts et réserves d’eau avec une toile moustiquaire, nettoyer les gouttières, éliminer les déchets inutiles dans et autour de la maison ;
- Se protéger des piqûres de moustiques en dormant sous une moustiquaire, en utilisant des produits répulsifs adaptés (crèmes, spray, lotions anti-moustiques) ainsi qu’une une raquette anti-moustiques et en portant des vêtements longs.
Consultez rapidement votre médecin si vous avez de la fièvre, des frissons, des courbatures, des maux de tête et des douleurs articulaire.
La climatisation et la ventilation ne sont pas des mesures de protection suffisantes. En effet, la climatisation qui nécessite un confinement (portes et fenêtres fermées), limite l’entrée des moustiques, cependant la température obtenue (entre 20 et 25°C) est compatible avec leurs activités et leur survie.
La dengue en quelques chiffres
Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), l’incidence de la dengue a augmenté de manière spectaculaire au cours des dernières décennies.
- 390 millions d’infections par le virus de la dengue surviennent chaque année, dont 96 millions se manifestent cliniquement, tous degrés de gravité confondus ;
- Le risque d’infection existe dans 129 pays ;
- Le nombre de cas de dengue notifiés à l’OMS a été multiplié par plus de huit au cours des deux dernières décennies, passant de 505 430 cas en 2000 à plus de 2,4 millions de cas en 2010 et 4,2 millions de cas en 2019.
Retrouvez nos huiles végétales 100% naturelles LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Retrouvez l’ensemble de nos points de vente en pharmacie sur notre site !
En cette période si particulière, soutenez nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE !