La réglementation et les règles d’affichage
La DGCCRF rappelle que l’étiquetage des produits cosmétiques répond à des exigences réglementaires dans le but de protéger le consommateur et de lui délivrer une information loyale et transparente. Elle encourage d’ailleurs les consommateurs à la lecture complète des étiquetages des produits.
À LS TRADE, nous respectons la législation en vigueur et la traçabilité des produits provenant hors de l’espace Européen.
C’est le cas du savon DUDU-OSUN que nous distribuons dans les pharmacies de Martinique, de Guadeloupe et à Saint-Martin. Importé du Nigéria, le nom du distributeur doit alors être explicitement nommé sur l’emballage du savon. C’est pourquoi nos équipes sont actuellement en train d’étiqueter chaque savon, à l’unité, avec le logo LS TRADE.
Quelques rappels de la réglementation relative aux produits cosmétiques
La réglementation relative aux produits cosmétiques définit les informations devant figurer sur leur étiquetage. Elles doivent être rédigées en caractères facilement visibles et lisibles, de manière indélébile et être rédigées en français (elles peuvent également figurer dans une autre langue).
Le consommateur doit pouvoir lire sur l’étiquetage les mentions suivantes :
- le nom et l’adresse d’un contact au sein de l’Union européenne : il permet au consommateur de signaler tout problème ou tout effet indésirable relatif au produit ;
- le pays de fabrication si le produit est fabriqué hors de l’Union européenne ;
- le contenu nominal (volume ou masse) ;
- les précautions d’emploi : elles informent l’utilisateur des mesures qu’il doit prendre pour utiliser le produit en toute sécurité ;
- une ou plusieurs dates : date de durabilité minimale, obligatoire si la durabilité est inférieure à 30 mois : indiquée après la mention « À utiliser de préférence avant… » ou après un sablier, c’est la date avant laquelle il est préférable d’utiliser le produit ;
- période (ou durée d’utilisation) après ouverture, obligatoire si la durabilité excède 30 mois : mentionnée avec le symbole représentant un pot ouvert avec un nombre de mois ou d’années, elle indique combien de temps après ouverture le produit peut être utilisé en toute sécurité ;
- numéro de lot de fabrication ou de référence permettant l’identification du produit : il est essentiel à sa traçabilité ;
- fonction du produit, pour éviter tout mésusage ;
- liste des ingrédients : elle informe le consommateur de la totalité des substances contenues dans le produit.
Une concurrence déloyale des grandes surfaces
Dans notre cas, la traçabilité du produit est respectée, ce qui garantit à nos consommateurs un produit fiable, sûr et sans contrefaçon.
Les distributeurs de grandes surfaces qui ne ré-étiquettent pas leurs savons DUDU-OSUN ne remplissent pas ces conditions et ne peuvent donc pas garantir la traçabilité du produit ou une quelconque contrefaçon.
En effet, en cas de défaillance du produit, le consommateur sait vers quel grossiste se retourner.
LS TRADE : la traçabilité et la sécurité avant tout
Étiqueté du logo LS TRADE, nous garantissons ainsi que le DUDU-OSUN distribué dans votre pharmacie correspond bien au produit original provenant du Nigéria et non d’une contrefaçon.
Ayant pour objectif d’apporter de nouveaux produits naturels à notre clientèle, nous avons été les premiers à distribuer le DUDU-OSUN dans les Antilles depuis 2013.
Pour rappel, le savon Noir DuDu Osun est issu d’une réaction chimique naturelle de saponification à chaud, induite par les minéraux de cendres de plantes et d’huile végétale. Il ne contient ni hydroxydes ni aucun agent pétrochimique.
LS TRADE, une entreprise 100% locale, 100% militante
En vous fournissant directement en pharmacie et non en grande distribution, vous soutenez à la fois notre entreprise locale, mais également nos emplois et nos valeurs.
Nous avons développé un laboratoire expérimental permettant de mettre sur pied une production manufacturière basée sur le marché des produits naturels. Nous avons choisi ainsi de distribuer notre gamme uniquement en pharmacie car notre objectif reste la vulgarisation des produits naturels.
En effet, les marges de la pharmacie à la revente sont basses et permettent ainsi une grande diffusion et un accès à toute la population.
Nous souhaitons que les produits LS TRADE répondent au besoin croissant de la population de bénéficier d’alternatives de santé au naturel.
Ainsi, nous pouvons promouvoir notre gamme de produits simples et efficaces sans conservateurs, ni stabilisants, ni excipients et développer notre concept en pharmacie en se positionnant en tant que référent de bonnes pratiques traditionnelles de santé.
LS TRADE, la distribution de vos produits naturels, uniquement en pharmacie
Nous avons tissé un lien de proximité étroit avec nos différents partenaires afin de promouvoir les pratiques médicinales traditionnelles et les valider dans le référentiel scientifique de la pharmacie. Notre entreprise se développe grâce aux rapports étroits que nous entretenons avec chacun(e) des préparateurs (rices) en pharmacie.
Nous sommes des militants des produits naturels car nous voulons un changement global des habitudes de consommation des produits de santé car, la santé, c’est la vie !
Le DUDU-OSUN est de retour dans votre pharmacie !
Suite à une récente rupture de stock, nous avons le plaisir d’annoncer que les savons DUDU-OSUN seront de nouveaux accessibles dès la semaine prochaine dans votre pharmacie.
Vous pourrez à nouveau retrouver votre savon préféré dans les points de vente en pharmacie en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin.
Retrouvez les bienfaits de votre DUDU-OSUN dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin. N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE !