renforcer systeme immunitaire

Lorsque l’immunité diminue, le corps devient beaucoup plus vulnérable aux infections. Certaines personnes sont naturellement plus sensibles aux infections comme le rhume ou la gastroentérite, alors que d’autres y sont bien plus résistants. Certaines habitudes de vie pourraient être la clé de ce bon ou ce mauvais système immunitaire : alimentation, sommeil, sport, tabac, gestion du stress, etc. influenceraient cette réponse. Retrouvez quelques astuces naturelles pour renforcer son système immunitaire à la rentrée ! En cette période épidémique, nous vous recommandons de toujours consulter l’avis d’un professionnel de santé.

À quoi sert notre système immunitaire ?

En assurant une barrière contre les infections courantes, comme le rhume, la grippe, la gastro ou bien plus sévères comme certains cancers, il est vital d’entretenir son système immunitaire. Les scientifiques savent que le système immunitaire est relié à toutes les zones du corps et lui permet de résister aux agressions de notre environnement comme le froid, la maladie, le stress ou encore la pollution.

On le mesure scientifiquement par le nombre de leucocytes et de globules blancs dans le sang. Ces petits organismes restent à l’affut, prêt à défendre le corps face aux infections et autres virus. Un système immunitaire sain nous protège des agressions extérieures. Il est donc indispensable de le renforcer et d’améliorer naturellement notre immunité !

Les huiles végétales LS TRADE

L’huile d’Ojas

L’huile d’Ojas est composée d’huiles anti-inflammatoires (Sauge sclarée, Gaulthérie, Bois de Cedre de l’Himalaya, Bourgeons de Cassis), d’huiles antalgiques (Muscade, Gingembre) et d’huiles anesthésiantes (Girofle, Feuille de Cannelle).

Les huiles Menthe poivrée, Basilic saint, Citronnelle et Eucalytus sont riches en désinfectants respiratoires. On les utilisera en huile pectorale, en cas d’encombrement, ou d’état grippal, en alternative au Vicks ou autres baumes pectoraux.

L’huile d’Ojas est particulièrement  recommandée pour stimuler la circulation et soulager les douleurs liées aux problèmes de circulation : jambes lourdes chevilles gonflées, fourmillement.

L’huile de Bois d’Inde

Les feuilles de Bois d’Inde sont connues dans la Caraïbe pour leurs vertus thérapeutiques. Appréciées dans la cuisine caribéenne comme épice alimentaire, elles sont aussi utilisées comme anti-grippal, décontractant et tonique musculaire.

Connue pour ses propriétés veinotoniques, l’huile de Bois d’Inde LS TRADE favorise la dilatation des alvéoles pulmonaires et aide ainsi à libérer l’encombrement des bronches en cas d’état grippal.

Attention : l’huile de Bois d’Inde ne se substitue pas à un bronchodilatateur classique en cas de crise d’asthme. L’utilisation de I’huiIe de Bois d’Inde est déconseillée durant la grossesse, l’allaitement ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

L’huile de Muscade

L’huile de Muscade LS TRADE est composée d’huile essentielle de Muscade originaire de la Grenade mélangée à de l’huile de Pépin de raisins vierge. Anti-spasmodique, elle calme les spasmes de la toux en cas d’état grippal.

Cette huile bénéficie également de propriétés antalgiques locales qui soulage les douleurs rhumatismales, les névralgies, les douleurs de contractures et autres traumatismes articulaires.

À noter : on l’appliquera en massage a partir de 3 ans. Cette huile est également strictement déconseillée aux femmes enceintes !

Les autres outils pour renforcer son système immunitaire

Utiliser des probiotiques

Une cure de probiotiques (lactobacilles) permet de renforcer la muqueuse intestinale. En raison d’une prise régulière (entre 10 et 12 semaines), les lactobacilles renforceraient les défenses immunitaires de l’organisme. On en retrouvera dans les compléments alimentaires, ainsi que dans les aliments lacto-fermentés.

Privilégier les huiles végétales et les huiles essentielles antivirales

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés anti-virales et immuno-stimulantes comme :

  • L’huile essentielle de ravintsara ;
  • L’huile d’arbre à thé ;
  • L’huile de thym à thujanol ;
  • Et l’huile d’eucalyptus.

À noter : l’utilisation d’huiles essentielles brutes n’est pas recommandée dans les cancers du sein, chez la femme enceinte ou allaitante, et chez l’enfant de moins de 7 ans.

Faire le plein de vitamines

  • La vitamine A stimule les globules blancs et la production d’anticorps par les lymphocytes. Elle joue également un rôle dans la barrière de la muqueuse intestinale. On la retrouve dans les carottes, le potiron ou encore aux épinards ;
  • La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège les globules blancs et stimule les cytokines : ces messagers qui activent la réponse immunitaire ;
  • La vitamine E ou alpha-tocophérols compense la perte de réponse immunitaire due au vieillissement en stimulant la production de globules blancs. On en retrouve dans les graines de tournesol et de nombreuses huiles végétales ;
  • La vitamine D active les globules blancs nécessaires à la fabrication des anticorps. On en retrouve dans les poissons gras (morue, harengs, maquereaux, etc.) De plus, une exposition quotidienne à la lumière du jour stimule sa production !

Consommer des oligoéléments

Certaines études indiquent que le magnésium stimule la production de globules blancs. On en retrouve dans les sardines à l’huile, le cacao, le café, le chocolat noir à 70 % de cacao, les amandes, les pains et les riz complets.

Le sélénium intervient quant à lui en maintenant en alerte les globules blancs. On en retrouve dans l’emmental, le jambon cuit ou encore les champignons de Paris.

Le zinc présent notamment dans les fruits de mer protège les membranes cellulaires des infections.

Adopter un meilleur rythme de vie

  • Dormir suffisamment (entre 7 à 8 heures par nuit) : en effet, une seule nuit blanche suffit à affaiblir le système immunitaire et à diminuer le nombre de globules blancs ;
  • Déstresser : Yoga, jardinage, lecture, sorties entre amis … l’objectif étant de diminuer la fatigue et de pratiquer des activités qui nous remontent le moral ;
  • Pratiquer une activité physique régulière et modéré entre 30 à 60 minutes par jour suffisent pour un effet positif et immuno-stimulant !

Soigner son alimentation de manière générale

  • Privilégier une alimentation équilibrée ;
  • Réduire les aliments riches en sucre et à index glycémique élevé ;
  • Limiter les graisses animales saturées et l’excès de protéines animales ;
  • Choisir des graisses insaturées contenant des acides gras essentiels : huile vierge de 1ère pression, à froid, riche en oméga 3, petits poissons des mers froides, etc. ;
  • Augmenter largement la part de légumes et de fruits dans son assiette ;
  • Faire le plein de fibres : légumineuses, céréales semi-complètes ou complètes, légumes et fruits.

Réduire le stress chronique

Il a été démontré que le stress joue un rôle direct dans la baisse de l’immunité d’un individu. En effet, le système immunitaire est en relation étroite avec notre psychisme et notre façon de gérer le stress. Aussi, les chocs émotionnels et autres conflits relationnels altèrent directement la réaction de notre système immunitaire. En quelques mots : prenez soin de vous !

Retrouvez nos huiles végétales LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin. N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE !