Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de l’huile de coco. À en croire les stars et autres blogueurs, l’huile de coco serait LE remède miracle contre tous les maux : fatigue, piqûres de moustiques, acné, coups de soleil, etc. Démêlons ensemble le vrai du faux … Retrouvez notre gamme d’alimentation LS TRADE en pharmacie !

UN TRAITEMENT ANTI-POUX EFFICACE

C’est vrai, l’huile de coco LS TRADE permet d’éradiquer par asphyxie les poux qui pourraient être présents sur le cuir chevelu des enfants. En effet, ses principaux acides gras agissent comme des solvants naturels qui éliminent la glue que les poux utilisent pour fixer les lentes aux cheveux. 

UNE HUILE ALIMENTAIRE BONNE POUR LE COEUR

Riche en Omega 6, l’huile de coco LS TRADE possède une structure moléculaire complexe (notamment des triglycérides à chaine courte à moyenne) qui en font un allié contre les maladies cardio-vasculaires en stimulant notamment le cholestérol HDL. Elle est donc excellente dans le cadre d’un régime cétogène.

De plus, sa très forte teneur en acides gras saturés lui permet de très bien résister au rancissement. Si l’huile de coco fait débat, c’est en raison justement de la forte quantité d’acides gras saturés qu’elle contient.

Quelques rappels : Les acides gras sont les briques élémentaires de lipides, indispensables au maintien de notre bonne santé. Ce sont les lipides qui nous fournissent de l’énergie, synthétisent les hormones, contribuent à l’absorption optimale des vitamines et renforcent les membranes de nos cellules.

On compte 3 acides gras différents :

  • Les acides gras insaturés sont les acides gras à privilégier dans l’alimentation quotidienne ! On les appelle également le “bon gras”! Ces acides gras insaturés permettent de réduire le mauvais cholestérol à l’origine des accidents cardio-vasculaires. On compte les oméga-3 (poissons gras comme les saumon et maquereaux…), les oméga-6 (huile de coco, de tournesol, de soja ou de maïs) ou encore les oméga-9 (l’huile d’olive, avocat, noix, arachide, etc.). Ces acides gras sont donc très bons pour la santé et il ne faut pas hésiter à les consommer et à les utiliser en cuisine ! ;
  • Les acides gras trans sont des acides gras insaturés transformés via un procédé industriel pour pouvoir supporter les hautes températures de cuisson. On les retrouvera dans les biscuits, les plats préparés, les pâtisseries industrielles … Ces acides gras sont vraiment à éviter car ils augmentent le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang responsables des maladies cardio-vasculaires ;
  • Les acides gras saturés résistent quant à eux bien mieux à la chaleur de la cuisson que les acides gras insaturés, ce qui en font des alliés de choix dans l’alimentation. On les retrouve dans les graisses animales (beurre, crème, saindoux, etc.) et végétales (huile de coco, de palme…).

Les acides gras saturés de l’huile de coco sont-ils bons pour la santé ?

Une étude réalisée en 2003 à la prestigieuse université de médecine de Cornell par Marie-Pierre Saint-Onge, experte en nutrition et diététique et son équipe portait sur l’impact sur la santé des triglycérides à chaînes moyennes (TCM).
Les résultats ont de quoi surprendre puisqu’un régime riche en TCM (un certain type d’acides gras saturés) entraînerait une perte de poids. Pour vérifier ces conclusions, une seconde étude réalisée en 2008 a déterminé qu’un régime incluant une huile riche en TCM entraînait une perte de poids et de masse graisseuse supérieure à un régime équivalent mais utilisant de l’huile d’olive à la place.

Le constat scientifique du Dr Saint-Onge est également que tous les acides gras saturés n’ont pas la même influence sur l’organisme, en fonction notamment de leur teneur plus ou moins élevée en TCM.

L’huile de coco étant une des huiles les plus riches qui soient en TCM, le Dr Saint-Onge a déclaré au Guardian en 2017 :
“D’après ce que je peux dire, ma recherche est utilisée pour dire que l’huile de noix de coco est saine, mais il s’agit d’une extrapolation très libérale de ce que nous avons effectivement étudié”.

UNE HUILE POUR SOIGNER LA MALADIE D’ALZHEIMER ?

Le vieillissement de la population a conduit à une forte augmentation du nombre de cas de cette maladie si terrible et les médecins sont à la recherche d’un remède qui permettrait d’atténuer ou d’en retarder les effets. Suite à de nombreuses recherches, les scientifiques ont pu observer que les personnes atteintes d’Alzheimer voyaient s’altérer le métabolisme de leur cerveau. Le cerveau ne serait notamment plus capable d’assimiler le glucose, son principal carburant.

Lorsque le cerveau subit une carence en glucose ou ne peut plus l’assimiler, ce dernier peut encore tirer son énergie d’autres molécules qu’on appelle les corps cétoniques. Un régime basé sur un apport important en graisse et faible en glucose (le fameux régime cétogène) est utilisé depuis longtemps pour soigner l’épilepsie.

Certaines études ont pu démontrer que les souris ayant contracté la maladie d’Alzheimer et ayant suivi un tel régime avait une amélioration de leur état cognitif.

Et l’huile de coco dans tout ça ?

  • L’huile de coco a été mise en avant comme potentiel remède-miracle à Alzheimer pour deux raisons :
    Les fameux TCM évoqués plus haut et présents en grande quantité dans l’huile ont la capacité de favoriser la production de corps cétoniques, même lorsque que le patient ne suit pas un régime cétogène ;
  • De plus, l’acide caprylique contenu dans l’huile est un des composants principaux de l’Axona, un médicament commercialisé aux Etats-Unis pour atténuer les effets néfastes de la maladie.

Cependant, des études scientifiques plus poussées manquent encore pour affirmer une relation directe entre la consommation d’huile de coco et un traitement pour lutter contre cette maladie.

UN PUISSANT POUVOIR ANTI BACTÉRIEN

L’acide laurique contenu en grande quantité dans l’huile de coco (environ 50% des acides gras saturés présents dans cette huile) participerait à la constitution du système immunitaire des nourrissons en prévenant notamment l’apparition de certaines bactéries potentiellement mortelles.

C’est pourquoi l’huile de coco est parfaitement adaptée à l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes et peut être également ajoutée à l’alimentation des nourrissons au moment de la diversification alimentaire.

UN ATOUT POUR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

L’huile de coco a la particularité de supporter très bien les très hautes températures de cuisson. On pourra donc l’utiliser pour les fritures ou encore en remplacement du beurre dans les préparations pâtissières. Froide, elle s’utilisera pour préparer les légumes-pays, les salades ou encore les vinaigrettes.

Elle est en effet particulièrement adaptée pour les plats préparés et les aliments en conserve car contrairement aux autres huiles animales ou végétales sa très forte teneur en acides gras saturés lui permet de bien résister au rancissement (l’oxydation qui rend par exemple immangeable un beurre oublié trop longtemps dans le frigo).

UNE BONNE HUILE POUR LA PROTECTION ET L’HYDRATATION DE LA PEAU

Notre huile de coco vierge permet de maintenir une bonne hydratation de la peau et pourra être utilisée en traitement des vergetures et des cicatrices. 
L’huile de coco est également un excellent démaquillant quotidien 100% naturel !

UN HYDRATANT CAPILLAIRE

Son action hydratante permet de traiter en profondeur les pointes abîmées ainsi que les cheveux rêches

UN SOIN DANS L’HYGIÈNE ET L’ESTHÉTIQUE BUCCO-DENTAIRE

Son action anti-bactérienne détruit le Steptoccocus mutans responsable de l’érosion des dents et permet également de réduire la mauvaise haleine et de blanchir les dents. On l’utilisera régulièrement comme bain de bouche en remplacement des bains de bouche industriels.

MAIS AUSSI DANS L’HYGIENE VAGINALE

Par purge de 20 ml/jour pendant 3 jours, l’acide caprilique contenu dans l’huile de coco détruit le Candida Albican. La combinaison des acides gras de l’huile de coco permet ainsi de rétablir l’équilibre de la flore vaginale en cas de mycoses. À appliquer localement comme des ovules.

Pour résumer :

  • La teneur en acides gras saturés de l’huile de coco en fait un allié précieux en cuisine ! Elle peut ainsi être conservée très longtemps et résiste très bien à la chaleur sans brûler ;
  • De plus, l’huile de coco ne dénature pas le goût des aliments à la cuisson ;
  • On retiendra de l’étude du Dr Saint-Onge que les triglycérides à chaînes moyennes de l’huile de coco ne font peut être pas particulièrement maigrir, mais font tous de moins, moins grossir que l’huile d’olive !
  • Le fort pouvoir émollient de l’acide laurique permet à l’huile de coco de pénètrer en profondeur dans la fibre capillaire pour une meilleure hydratation des cheveux. L’huile de coco va également les protéger et les prévenir de la casse liée à la fatigue, au stress ou à la pollution.
  • Elle reste donc une excellente alternative naturelle à pas mal d’après-shampoings ou autre soin capillaire bourrés de produits chimiques et dommageables à long terme à la santé de vos cheveux !
  • Pour la peau, l’huile de coco reste un moyen naturel et efficace d’hydratation. La vitamine E qu’elle contient, ainsi que les acides aminés essentiels, l’acide laurique et caprylique permet de renforcer la fonction barrière de la peau.

Retrouvez nos produits 100% naturels LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin.

N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE! Nous vous remercions de votre soutien.