En tant que Caribéens, nous préférons généralement utiliser une attitude responsable qui valorise nos ressources naturelles. C’est pourquoi, la ré-appropriation du savoir que nos ainé.e.s ont acquis sur les propriétés de nos plantes médicinales nous semble essentielle pour nous permettre aujourd’hui de faire face à la pandémie de coronavirus COVID-19 sur nos îles.

 

Un accompagnement 100% naturel certifié par des professionnels de santé

 

LS TRADE accompagne au quotidien ses consommateurs en partageant les informations recueillies auprès des praticiens traditionnels de santé.

Au sein d’un cadre préventif, nous validons toutes nos informations auprès de Dr. en pharmacie comme par exemple Mme Delblond, présidente de l’AVAPLAMMAR (Association pour la Valorisation des Plantes Médicinales de la Martinique), une association militant depuis de longues années pour la valorisation de nos plantes médicinales.

L’AVAPLAMMAR a pour objectifs la réhabilitation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles Martiniquaises en fournissant à tous un chacun les éléments modernes des travaux scientifiques actuels afin de faciliter leur intégration dans le système de santé desmartiniquais. 

L’association souhaite également préserver la ressource botanique dans une démarche de développement durable et de conservation de la biodiversité tout en sensibilisant la société martiniquaise et les décideurs sur le potentiel que représente la ressource thérapeutique végétale en Martinique.

Les missions de l’associations sont nombreuses :

  • Instaurer un dialogue et une collaboration entre la médecine traditionnelle et la pharmacopée martiniquaise ;
  • Diffuser les informations scientifiques disponibles sur les plantes médicinales dans la Caraïbe ;
  • Evaluer scientifiquement les recettes proposées et vérifier les principes actifs et les limites de toxicité des plantes ;
  • Elaborer de nouveaux phyto-médicaments ;
  • Effectuer un inventaire exhaustif des plantes médicinales de Martinique (900 environ) ;
  • Aider la filière agro-médicinale à s’identifier et à s’organiser ;
  • Contribuer à réunir sur un même site, tous les éléments de base d’un futur pole agro-médicinal.

Ces “konsey péyi” sont communiqués auprès du grand public afin de renforcer nos défenses et de prévenir voir de traiter les affections respiratoires à base de plante.

Se protéger des atteintes pulmonaires de façon traditionnelle

 

Il est recommandé de boire des tisanes chaudes à base de plantes médicinales deux fois par jour. Vous pouvez alterner ou mélanger 3 ou 4 des plantes suivantes. Dans tous les cas, ajoutez 3 à 4 feuilles de Chardon Béni (Eryngium Foetidum) qui réchauffent les poumons et qui permettent de lutter contre la fièvre.

  • Fleurs d’Atoumo (Alpinia Zerumbet) ;
  • Feuilles de citronnelle (Cymbopogon Citratus) ;
  • Racines de gingembre (Zingiber Officinale) ;
  • Fleurs de gros coquelicot (Hibiscus Rosa-Sinensis) ;
  • Feuille de Gros Thym (Plectranthus Amboinicus) ;
  • Feuilles de Diapana ou Yapana (Ayapana Triplinervis) pour soulager la fièvre ;
  • Petite branche de Soulier Zombi (Scutellaria Purpurascens) pour renforcer les défenses immunitaires ;
  • Petite branche de Grén anba féy (Phyllanthus Amarus), traditionnellement utilisée pour les affections virales.

Les huiles à utiliser en friction ! Vous pouvez également frictionner votre dos et votre poitrine avec de l’huile ou du rhum camphré (pour les enfants à partir de 7 ans).

Quelques rappels des précautions à prendre

 

Tous ces conseils nous incitent à rester à l’écoute de son corps et à puiser dans nos racines, la résistance vitale en symbiose avec notre nature.

Cependant, la dangerosité de ce virus appelle à la plus grande prudence. En cas de symptômes ou de suspicion du coronavirus COVID-19, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher au plus vite des dispositifs sanitaires officiels en vigueur.Évitez également la consommation d’anti-inflammatoires (type ibuprofène et autres) qui peuvent entraîner de graves complications en cas d’infection au COVID-19.

Retrouvez nos produits 100% naturels LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin.

En cette période si particulière, soutenez nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE! Nous vous remercions de votre soutien.