La ré-appropriation des principes actifs de nos plantes médicinales nous semble essentielle pour nous permettre aujourd’hui de lutter contre l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur nos îles. En se positionnant en tant qu’acteur de ce savoir traditionnel, LS TRADE souhaite accompagner ses clients en partageant avec eux ces astuces validées scientifiquement auprès des praticiens traditionnels de santé. Retrouvez la suite du descriptif des produits traditionnels de santé pouvant être utilisés pour lutter contre les symptômes du COVID-19 dans nos îles !

 

Les autres plantes médicinales

  • Les feuilles de Bois d’Inde peuvent être utilisées en cas de grippe ou de coup de froid ;
  • Les feuilles de Mombin (Spondias mombin) prises en infusion peuvent permettre de traiter les inflammations ;
  • 2 à 3 branches de Brizé (Lippia alba). Dans la Caraïbe, Lippia alba est particulièrement recommandée pour soigner la grippe et le rhume. Son usage médicinal est également largement répandu en Amérique tropicale ;
  • Les fleurs de sureau (Sambucus alba) permettent de traiter les infections respiratoires virales saisonnières (rhumes, grippes, sinusites, etc.) ;
  • Mais également les épices comme le curcuma ou encore le basilic, l’eucalyptus, l’ail, etc.
    Il est également recommandé de consommer beaucoup de fruits contenant de la vitamine C comme la cerise pays (acérola), les goyaves, oranges, mandarines, citrons du jardin …

Les produits de la ruche 

Les produits de la ruche comme le miel, la gelée royale ou encore la propolis permettent de fortifier notre organisme contre les affections respiratoires. Nos apiculteurs caribéens produisent parmi les meilleurs miels au monde, il serait dommage de s’en priver ! Cependant, ces produits ne sont pas recommandés en cas de diabète.

Connaissez-vous la différence entre le miel, la gelée royale et le propolis ?

  • 🐝La gelée royale est une sécrétion produite par les abeilles à partir de glandes spécifiques (les glandes hypopharyngiennes). Élaborée pour nourrir la reine et les larves qui deviendront ensuite de petites abeilles, la gelée royale est hautement nutritive ! Elle contient des acides gras, des acides essentiels, beaucoup de vitamines, notamment celles du groupe B. Elle est considérée comme l’un des compléments alimentaires les plus riches et tient sa réputation de super-aliment grâce à sa composition très complète ! Ses actions sont bénéfiques sur l’organisme et permet de regagner en énergie et vitalité. Pour lutter contre la fatigue, la gelée royale est un véritable stimulant du système immunitaire !
  • 🐝Aliment riche en vitamines et oligoéléments, le miel possède aussi de multiples bienfaits. Contrairement à la gelée royale, il s’agit d’un liquide sucré sécrété au niveau de la corolle des fleurs qui est ensuite transformé par les abeilles, qui y ajoutent notamment des enzymes. Source de flavonoïdes, le miel permet de protéger l’organisme des dommages oxydatifs en neutralisant les radicaux libres. Le miel agirait également comme un prébiotique sur notre organisme et favoriserait ainsi la croissance, l’activité et la viabilité des bactéries, contribuant ainsi au bien-être de la flore intestinale ;
  • 🐝La propolis est un enduit fabriqué par les abeilles à partir des diverses résines recueillies sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Grâce à sa teneur en flavanoïdes, la propolis a des propriétés antiseptiques, anti-bactériennes et anti-oxydantes.

L’homéopathie

Dans certains cas, l’homéopathie peut soulager les petits symptômes de fièvre ressentis notamment par les jeunes enfants.

 

Les huiles essentielles

Sans tisanes ou plantes fraiches à disposition, il est également possible d’utiliser des huiles essentielles pour lutter contre les symptômes du coronavirus. Attention cependant à vérifier avant les contre-indications et à se renseigner auprès de votre pharmacien. De plus, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que les personnes épileptiques et les femmes enceintes. 

 

Quelques rappels des précautions à prendre

La dangerosité du coronavirus COVID-19 appelle chacun à la plus grande prudence. En cas de symptômes ou de suspicion, contactez votre médecin traitant ou rapprochez-vous des dispositifs sanitaires officiels en vigueur. 

Pour rappel, la consommation d’anti-inflammatoires (type ibuprofène et autres) n’est pas recommandée et peut entraîner de graves complications en cas d’infection au COVID-19.

Nos produits naturels LS TRADE sont distribués dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin.

En cette période si particulière, soutenez nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE! Nous vous remercions de votre soutien.