Pendant les fêtes, il est tout à fait normal de se faire plaisir. Entre amis ou en famille, les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes de repas copieux pris généralement plusieurs jours d’affilés. Quelques conseils de nutritionnistes pour se mettre un peu à la diète après les fêtes de façon efficace et sans risque de carences !
Alléger sa digestion
Épurer son assiette va permettre d’aider le métabolisme mis à rude épreuve pendant les fêtes.
Pensez : produits naturels ! Les produits transformés renferment des additifs, des graisses saturées et des sucres modifiés qui perturbent la digestion. Limitez également votre consommation de sucre et de sel ces prochains jours. Le sel retarde l’élimination des déchets, quant aux produits sucrés, ils fatiguent le pancréas en l’obligeant à sécréter de l’insuline en continu.
Diminuez votre consommation de graisses d’origine animale : crème, beurre, viandes grasses, fromages, charcuteries afin de privilégier les poissons et les viandes blanches accompagnés de légumes verts !
Boire pour aider à la filtration des toxines
Boire de l’eau permet d’évacuer les toxines hydrosolubles tout en favorisant le transit intestinal. Hydratez vous tout au long de la journée en privilégiant de l’eau plate, du thé vert et des infusions entre les repas. Les soupes permettent également d’hydrater l’organisme en apportant de bons minéraux.
Le citron pressé est également s’avérer être un allié précieux contre les toxines. On le consommera frais, de préférence en matinée. L’acide citrique aide le foie à éliminer les graisses et les toxines. De plus, il apportera des antioxydants ainsi que de la vitamine C.
Calmer les inflammations
L’excès de graisses saturées, de sucre et d’alcool favorisent un état inflammatoire qui entraîne la prise de poids rapide. Pensez à ajouter un peu chaque jour du curcuma dans votre assiette afin de lutter contre ces états inflammatoires.
Misez également sur les oméga-3 que l’on retrouve dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, et les sardines, mais aussi les huiles de colza, de noix ou de lin pour assaisonner les plats.
Prendre soin de son foie
Les excès en tous genre ont mis le foie à rude épreuve. Pensez à consommer ces aliments qui vont aider à booster son activité :
- Le radis noir : afin de favoriser l’élimination des toxines et des déchets, il possède un effet antibactérien sur la flore digestive ;
- L’artichaut contient différents actifs qui stimulent la production de bile ;
- La betterave aide à la digestion tout en luttant contre l’accumulation des graisses dans le foie.
Chouchouter sa flore intestinale
Privilégiez les légumes et les fruits qui aideront au transit : ail, artichaut, asperge, betterave, brocoli, chicorée, choux, endive, oignon, panais, poireau, banane, agrumes, etc. Pensez également à demander conseil à votre pharmacie pour consommer quelques probiotiques qui participeront à l’amélioration de la digestion.
Booster son métabolisme
Les aliments riches en protéines nécessitent une bonne dépense d’énergie pour être digérés. Ils contribuent ainsi au maintien de la masse musculaire. Privilégiez un petit déjeuner protéiné type jambon, saumon fumé, œuf accompagné d’un produit laitier (yaourt, fromage blanc, petit-suisse, fromage).
Limiter les produits sucrés pour rétablir sa glycémie
Réduire les apports en glucides (notamment les sucres rapides) permettra à l’organisme de déstocker. Misez sur les aliments à IG bas à modérés comme le quinoa, les riz bruns et sauvages, le boulgour, les pâtes al dente, la patate douce, le sarrasin, etc.
De la même façon, les céréales semi-complètes ou complètes, riches en fibres, seront lentement assimilées et permettront d’apporter à l’organisme davantage des minéraux et des vitamines indispensables à son bon fonctionnement.
Se bouger pour déstocker
Il est temps de se prendre en main pour bien commencer l’année ! Il s’agit de se dépenser, mais pas n’importe comment ! Évitez les grosses séances de fitness ou de jogging pour la reprise, vous risquez de vous blesser. Pensez à faire un peu d’activité chaque jour : marche dynamique, gainage, natation, une jolie promenade … Il y a de quoi faire aux Antilles !
Belle année à tous !
Retrouvez notre gamme d’alimentation LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin. N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE.