Ballonnements, spasmes, troubles du transit, maux de tête, fatigue, douleurs articulaires … ce que l’on nomme aujourd’hui la sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) fait, depuis quelques années, l’objet d’un consensus scientifique. Cette maladie ne repose ni sur des mécanismes immunitaires comme dans le cas de la maladie cœliaque, ni sur des mécanismes allergiques comme dans l’allergie au blé. Cependant les maux décrits par les patients sont réels et partagés par de plus en plus de personnes. Tour d’horizon sur les bienfaits d’un régime sans gluten (ou limité) sur la santé.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est un mélange de protéines : les gliadines et les glutamines que l’on va retrouver dans le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle ou encore l’orge.
Cette substance collante permet de lier les aliments entre eux. On retrouve du gluten dans de nombreux produits industriels à cause de sa viscosité et de l’élasticité apportée aux farines de céréales. Elle permet notamment de former des liaisons nécessaires avec l’amidon pour maintenir le produit alimentaire pendant la cuisson.
Est-ce si mauvais pour la santé ?
De plus en plus de personnes témoignent de leurs intolérances au gluten et des maux provoqués par une consommation excessive de produits contenant du gluten. Et cette population ne cesse d’augmenter : 10 à 15 % de la population serait concernée par ces maux plus ou moins importants.
Le gluten, en mettant notamment le système immunitaire en état d’alerte, fait que l’organisme réagira de différentes façons selon les fragilités de chacun.
Contrairement à la maladie cœliaque et à l’allergie au blé, cette sensibilité ne revêt pas de caractère de gravité. Éliminer tout ou partie du gluten de son alimentation quotidienne améliore l’inconfort qui peut être ressenti. Pour ces personnes, il est tout à fait possible de continuer d’en consommer sans d’autres conséquences pour la santé. Bien qu’aucune explication scientifique ne soit pour le moment avancée, les chercheurs focalisent leurs travaux sur les liens entre le cerveau, les intestins et le microbiote intestinal.
Les avantages d’un régime sans gluten
Le sans gluten dans la digestion
Nous parlons ici de personnes ressentant une certaine sensibilité au gluten (non cœliaque) et non aux allergiques au blé ou souffrant de la maladie coeliaque. Pour ces personnes, un effet sur la perméabilité intestinale a été démontré. Sans que l’on sache réellement pourquoi, cela ne concerne pas tout le monde.
Les signaux nerveux envoyés par la sphère intestinale au cerveau peuvent être amplifiés chez certaines personnes stressées, anxieuses ou déprimées.
Seule l’exclusion du gluten dans son régime alimentaire permet alors de déterminer si les difficultés digestives sont liées à son ingestion ou non.
Un rôle dans les maladies inflammatoires
Le « sans gluten » procurerait donc à certains un meilleur confort digestif, une perte de poids, une énergie améliorée ou encore la diminution des douleurs articulaires. Cependant il n’y a que chez les malades cœliaques que l’ingestion de gluten provoque une réaction inflammatoire qui endommage la paroi intestinale et en détruit les villosités.
Cependant, de nombreuses personnes souffrant de maladies inflammatoires digestives disent se sentir mieux sans gluten.
Qu’en est-il des troubles articulaires ?
Certains témoignages montrent en effet que l’absorption du gluten augmenterait les douleurs articulaires. L’état inflammatoire pourrait être lié à la perméabilité intestinale.
Du diabète ?
C’est dans le cadre de la maladie cœliaque que l’on observe un lien direct entre la consommation de gluten et le diabète de type 1.
Cependant, supprimer le gluten revient souvent à manger plus sainement en réduisant la consommation de produits industriels et de féculents et en augmentant la part de produits frais, naturellement sans gluten comme les fruits et les légumes, les viandes, les poissons. L’impact sur la santé reste donc tout à fait positif. De plus, en supprimant les aliments qui en contiennent, la réduction de la consommation de produits industriels permet le plus souvent de retrouver la ligne !
Un rôle dans l’état de fatigue
Plus la digestion est facile, plus on se sent léger et en forme !
Les derniers travaux montreraient qu’en modifiant la perméabilité de la paroi intestinale, le gluten réussit à franchir la barrière intestinale et se retrouve dans la circulation sanguine. Cela pourrait agir au niveau de la barrière cérébrale et entraîner fatigue, maux de tête.
Résumé des avantages d’une alimentation limitée (ou sans) gluten
Parmi les avantages du régime limité ou sans gluten, de nombreuses personnes constatent que :
- Leurs taux anticorps reviennent à la normale (diminution des inflammations) ;
- Les nutriments sont à nouveau absorbés et utilisés plus facilement par le corps (transit retrouvé) ;
- L’état général de santé et la condition physique s’améliorent (diminution des dépressions) ;
- Le contrôle sur ce que l’on mange améliore (perte ou stabilisation du poids) ;
- La qualité de vie s’améliore et le bien-être de l’individu est rétabli !
Retrouvez les produits de notre gamme d’alimentation comme l’huile de coco et le sucre de coco LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin. N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE !