Il devient difficile de s’y retrouver tant les compléments alimentaires sont nombreux et variés sur le marché : marques, formes, compositions, modes d’action, nutriments, laboratoires, etc. Essayons d’y voir un plus clair dans cette jungle des compléments alimentaires !
Une définition du complément alimentaire
Un complément alimentaire apporte un concentré de nutriments ou d’autres substances ayant des effets bénéfiques sur le corps et/ou l’esprit et venant compléter une alimentation équilibrée. Contrairement aux médicaments, le complément alimentaire sera dosé à de faibles concentrations. Vendus sans ordonnance, ils ne pourront pas revendiquer d’effet thérapeutique comme pour ces derniers.
On retrouvera le plus souvent :
- Des vitamines, minéraux et oligo-éléments ;
- Des acides gras essentiels, protéines et acides aminés ;
- Des probiotiques, antioxydants, enzymes ;
- Des plantes, algues, lichens, champignons, etc.
Pourquoi en consommer ?
Utilisé afin de préserver une bonne santé générale, le complément alimentaire peut aider à réduire les facteurs de risque de certaines maladies. On les utilisera également afin de combler certaines carences ou encore pour accompagner l’individu dans une démarche d’amélioration et d’équilibrage de son alimentation.
Il n’est toutefois pas question de les prendre à la légère, certains compléments alimentaires mal utilisés pouvant s’avérer nocifs pour la santé.
En suivant les recommandations alimentaires, une personne lambda devrait consommer au cours de ses repas l’ensemble des vitamines et des minéraux dont elle a besoin. Cependant, une étude menée par l’Institut de Veille Sanitaire a révélé que près de 80 % de la population française souffrirait d’une carence en vitamine D. De plus, environ 25 % de la population mondiale manqueraient de fer à cause d’une alimentation peu variée et pauvre en fruits et légumes.
Sous quelles formes peut-on trouver les compléments alimentaires ?
En fonction des vertus qu’ils possèdent et des bienfaits qu’ils offrent, on retrouvera une grande diversité de compléments :
- Gélules ;
- Pastilles ;
- Ampoules de liquide ;
- Comprimés ;
- Poudre ;
- Pilules …
Afin de profiter de leurs bienfaits, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel de santé comme un pharmacie dans le choix du complément alimentaire le plus adapté à ses besoins.
Les différents types de compléments alimentaires
Les antioxydants
Consommés pour maintenir une bonne santé physique et psychique, ces compléments permettent le plus souvent de lutter contre les radicaux libres et les maladies qui sont liées (maladies cardiovasculaires, cancers, vieillissement prématuré des cellules, etc.). Ces antioxydants vont alors freiner l’action des radicaux libres et préserver la santé de son consommateur. On retrouvera le plus souvent du Zinc, des Vitamines C et E, du Sélénium, de la Bêtacarotène.
Les anti-âge
Ressemblant au complément alimentaire antioxydant, les compléments anti-âge ont pour rôle de ralentir le vieillissement des cellules et de l’organisme. On retrouvera alors dans ces compléments des nutriments essentiels alliés à d’autres substances aux principes actifs tonifiants.
Les anti-stress
Afin de combattre les symptômes du stress, retrouver calme, détente et sérénité, certains compléments alimentaires pourront être recommandés par un professionnel de santé avec l’avantage de limiter les effets secondaires que l’on retrouve habituellement dans les antidépresseurs. Le plus souvent à base d’ingrédients naturels, ils permettent alors de lutter contre les troubles du sommeil et les angoisses.
Les compléments pour la musculation
Initialement développés pour aider les sportifs à faire le plein d’énergie, de nombreux compléments alimentaires sont adaptés aux entrainements et à la prise de muscle. Indispensable à la construction de la masse musculaire, les protéines seront alors mises en valeur. On retrouvera la caséine, les oméga-3, les acides aminés ou encore la créatine.
Les atouts minceur
De nombreux compléments ont pour objectif de bruler les graisses, de diminuer la sensation de faim, ou bien encore de participer à un effet drainant. Il est cependant conseillé de faire appel à un nutritionniste afin de vérifier son alimentation avant la prise de complément alimentaire minceur.
Les coups de boosts vitaminés
Les compléments alimentaires riches en vitamines ont pour objectif de combler les carences en vitamines et en minéraux notamment à certaines périodes de l’année ou rhume et virus circulent davantage.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Une fois de plus, nous recommandons de faire appel à un professionnel de santé.
Bien qu’il ne s’agissent pas de médicaments, certains compléments alimentaires contiennent des précautions d’emploi et peuvent avoir des effets néfastes si les dosages ne sont pas respectés. De plus les cocktails de gélules et autres mélanges peuvent s’avérer dangereux. La consultation d’un médecin, pharmacien ou d’un autre professionnel en nutrition est donc recommandée.
Comment choisir son complément alimentaire ?
- Apprendre à lire les étiquettes pour se renseigner sur la posologie, la composition, la concentration, la forme galénique (gélules, liquide, etc…), l’origine ou encore la fabrication du complément alimentaire ;
- Vérifier sa composition, notamment la présence d’allergènes (gluten, lactose, autres molécules…), d’additifs, de conservateurs, etc. ;
- Noter la concentration en principes actifs et donc l’efficacité du produit. Par exemple, pour les extraits végétaux, la teneur en principes actifs peut varier selon les récoltes, le mode d’extraction ou encore l’origine des plantes ;
- Se renseigner sur l’origine du complément alimentaire : tous les compléments alimentaires ne sont pas naturels ! La désignation «origine naturelle» garantit que les substances actives sont naturelles ;
- Choisir la forme galénique adaptée : gélules, comprimés, capsules, sirops, liquides, poudres, etc. Une certaine forme peut être meilleure qu’une autre pour un même produit en garantissant alors une meilleure concentration des actifs principaux.
Retrouvez notre gamme d’alimentation, huile de coco et sucre de coco LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin. N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE !