Avec une chair juteuse et parfumée, cette douce saveur exotique est-elle aussi bonne pour la santé que pour nos papilles ? L’ananas est un fruit tropical hydratant, rafraîchissant et moyennement calorique (54,4 kcal/100 g) qui regorge de vitamines (C,B1,B6) et de béta-carotène. Zoom sur les bienfaits de l’ananas pour la santé.
Les origines de l’ananas
Originaire d’Amérique du Sud, plus exactement du Paraguay et du sud du Brésil, ce fruit ovale surmonté d’une couronne de feuilles vertes pèse entre 1 et 2,5 kg selon les variétés. Dégusté entre décembre et avril, l’ananas pourrait avoir été domestiqué il y a des milliers d’années par les Indiens tupi-guaranis.
Disséminé largement entre l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, les Indiens caraïbes l’auraient à leur tour introduit en Guadeloupe et dans les autres îles des Caraïbes.
Lorsque Christophe Colomb arrive en Amérique en 1493, la culture de l’ananas y est déjà largement répandue. Par la suite, les Espagnols et les Portugais l’introduisent en Espagne puis en Europe. Dès la fin du XVIe siècle, l’ananas est cultivé dans presque toutes les régions tropicales du monde. Apparu dans la langue française en 1544, l’ananas est aujourd’hui largement cultivé en Thaïlande, aux Philippines, au Brésil, en Chine, en Inde et au Nigeria.
Quels sont les bienfaits de l’ananas ?
Un puissant anti-inflammatoire
La broméline contenue dans l’ananas préviendrait les maladies cardiovasculaires, en particulier la thrombose veineuse, l’angine de poitrine et l’embolie pulmonaire grâce à ses multiples propriétés :
- Anti-inflammatoires : suppression des symptômes liés à un phénomène inflammatoire ;
- Anti-thrombotiques : limite les thromboses et les embollies ;
- Anti-plaquettaires : l’agrégation des plaquettes jouent un rôle central dans la formation des thromboses ;
- Fibrinolytiques : permettant de dissoudre les caillots sanguins.
Certaines études montrent également que la broméline pourrait être utilisée comme traitement alternatif de l’ostéo-arthrite.
Un fort pouvoir antioxydant
Contribuant à prévenir l’apparition de nombreuses maladies (certains cancers, maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques), les polyphénols et les flavonoïdes de l’ananas possèdent des propriétés anti-oxydantes qui neutralisent les radicaux libre du corps.
Une source de manganèse et de cuivre
L’ananas est une excellente source de manganèse ayant un rôle dans différents processus métaboliques et dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est quant à lui nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène servant à la structure et à la réparation des tissus dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Une bonne source de vitamines C, B1 et B6
Avec ses propriétés anti-oxydantes, la vitamine C contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation de l’organisme tout en luttant contre l’apparition de certaines maladies associées au vieillissement.
Source de vitamine B1 nécessaire à la production d’énergie, l’ananas participe également à la bonne transmission de l’influx nerveux par les neurotransmetteurs du cerveau. La vitamine B6 quant à elle participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des messagers de l’influx nerveux. Elle joue également un rôle dans la fabrication des globules rouges ainsi que dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.
Un fruit riche en fibres, bon pour le foie et la digestion.
L’ananas est un fruit riche en fibres qui facilite le transit intestinal, permet de lutter contre la constipation et joue également sur le sentiment de satiété. De plus, la broméline est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l’amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d’un repas riche et d’éviter les ballonnements et autres brûlures d’estomac.
Des bienfaits minceur ?
Ayant la réputation de brûler les graisses et booster l’amaigrissement, la broméline pourrait s’attaquer à nos réserves de graisses. Cependant, cette enzyme est en partie inactivée dans l’estomac lors de la digestion … donc il n’y a à ce jour aucun effet sur les réserves de graisses. En revanche, ce fruit fait partie des fruits modérément sucrés, et donc modérément caloriques. Il est alors judicieux de l’utiliser dans le cadre d’une alimentation saine et variée.
Les contre-indications à sa consommation
- Astringent et acide, la consommation de l’ananas peut favoriser l’apparition d’aphtes ;
- En libérant de l’histamine, l’ananas peut être à l’origine de réactions allergiques chez les personnes intolérantes et provoquer de l’urticaire, des troubles digestifs ou respiratoires. La plupart du temps ces réactions ne sont pas des allergies mais des intolérances alimentaires. L’arrêt de la consommation de l’aliment fait cesser les symptômes.
Comment conserver son ananas ?
Il existe plus d’une centaine de variétés d’ananas dont les principales sont : Victoria, Queen, Caraïbe, Abacaxi et Cayenne qu’on différencie par leur taille, la couleur de l’écorce et la saveur de leur chair.
Ce fruit se conserve 1 ou 2 jours à la température ambiante, mais il est préférable de le conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé dans le bac à fruits et légumes. Coupé en morceaux, on le conservera quelques jours dans un contenant hermétique et 3 mois au congélateur.
Retrouvez les produits de notre gamme d’alimentation comme l’huile de coco et le sucre de coco LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin. N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE !