vertus du lait de coco

Fabriqué à partir de la noix de coco rapée et mélangé à de l’eau bouillante, le lait de coco est riche en fer, en phosphore et en magnésium. En plus d’apporter une légère saveur exotique à nos plats, il contribue au renouvellement des cellules et plus globalement au bon fonctionnement du système immunitaire. Zoom sur les vertus et les bienfaits de cet aliment pour notre santé !

Les vertus du lait de coco

Anti-cholestérol et Anti-infectieuses

L’acide laurique contenu dans le lait de coco augmente le taux de cholestérol HGL, appelé également le « bon » cholestérol. Transformé dans le foie en monolaurine, on lui prête des vertus antivirales, antifongiques et antibactériennes.

Diminuer l’hypertension

Le magnésium contenu dans le lait de coco permet aux muscles de se relâcher, de faire baisser la pression artérielle par la dilatation des vaisseaux sanguins ce qui contribue à diminuer les effets néfastes du stress.

Une source de fer à ne pas négliger

Essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules dans le sang, le fer joue également un rôle fondamental dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Le lait de coco favorise son absorption, c’est pourquoi il est recommandé de le consommer en association avec d’autres nutriments comme la vitamine C.

Une source de folates

Les folates ou vitamine B9 essentiels au bon développement du foetus, participe globalement à la fabrication des cellules du corps et notamment des globules rouges. Cette vitamine indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire permet d’améliorer également la cicatrisations des plaies.

Une source de phosphore

Excellent pour les dents, les os, le sang et la digestion, le phosphore contenu dans le lait de coco participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il aide à maintenir le pH sanguin et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi une bonne digestion.

Une alternative au lait animal

Le lait de coco est une excellente alternative au lait de vache. Bien que sa teneur en calcium soit inférieure à ce dernier, le lait de coco contribue toutefois à la construction et à la solidité des os. Le sélénium qu’il contient soulage les symptômes de l’arthrite et diminue le risque d’inflammation des articulations.

Quelle est la différence entre le lait et l’eau de coco ?

Le lait de coco blanc est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée : on broie la pulpe et on la mélange à de l’eau bouillante. Très utilisé en cuisine, le lait de coco est riche en fer, en potassium, en manganèse, en cuivre, en sélénium, en zinc et en phosphore.

Contrairement à l’eau de coco, le lait est très riche en lipides et intéressant d’un point de vue nutritionnel. Grâce à sa teneur en fibres, il peut être un moyen efficace pour aider à contrôler le poids. Les matières grasses dans le lait de coco augmentent aussi le métabolisme et, lorsqu’il est intégré dans un régime pauvre en calories. L’eau de coco ou jus de coco, plus riche en protéines et moins gras, ne sera pas utilisé de la même façon.

Résumé des atouts du lait de coco

  • Un lait sans lactose, ce qui en fait une alternative gourmande aux produits laitiers pour les intolérants au lactose ;
  • Un index glycémique bas, (IG) de 30, qui permet d’avoir un faible impact sur la glycémie ;
  • Un produit savoureux et accessible : un vrai régal en cuisine ! ;
  • Des apports nutritionnels variés en magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer. De plus, à la différence des autres matières grasses, il favorise le développement du « bon » cholestérol.

Comment utiliser le lait de coco ?

En cosmétique

On l’utilisera en cosméto pour ses qualités nutritives et sa richesse en vitamines et minéraux. Nourrissant, hydratant, il purifie et désincruste les pores de la peau en facilitant l’élimination de l’excès de sébum grâce à ses enzymes naturelles.

On l’utilisera sur les peaux fatiguées, ternes, pour nettoyer les pores encrassés, prévenir des signes du vieillissement cutané et comme soin nutritif régénérant.

Pour le soin des cheveux

Ses actifs sont connus pour embellir les cheveux en leur apportant de la brillance et de la souplesse. En nettoyant le cuir chevelu de ses impuretés, il aide aussi à éliminer les résidus de coloration. On l’utilisera donc principalement sur les cheveux secs, déshydratés, frisés ou crépus nécessitant un soin nourrissant et adoucissant.

En cuisine

Avec son délicieux goût crémeux et légèrement sucré, le lait de coco a de nombreux atouts ! Sans additifs, stabilisants ou autres sucres ajoutés, le lait de coco est un produit sans gluten et sans lactose. On l’utilisera dans la préparation des plats salés et sucrés, les desserts ainsi que les cocktails, mais également comme alternative au lait de vache et à la crème fraîche liquide !

Retrouvez les produits de notre gamme d’alimentation comme l’huile de coco et le sucre de coco LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin. N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE !