En tant que principal sucre du lait, le lactose fournit au nouveau-né une part importante de l’énergie nécessaire à son développement. Pour être digéré correctement, le lactose nécessite une enzyme, la lactase, qui devient alors souvent déficitaire à l’âge adulte. C’est cette malabsorption du lactose qui entraîne alors de nombreux troubles gênants : on parle alors d’intolérance au lactose. Quelques techniques pour mieux vivre avec une intolérance au lactose.
Comment diagnostiquer une intolérance au lactose ?
C’est en milieu hospitalier que l’on diagnostic l’intolérance au lactose et qu’on la différencie les problèmes d’hypersensibilité digestive ou d’effets psychologiques. L’auto-diagnostic n’est donc pas suffisant pour conclure à une intolérance au sucre du lait.
Quels sont les symptômes d’une intolérance au lait ?
La tolérance aux produits laitiers est généralement améliorée lorsque le lait est absorbé avec d’autres aliments. De plus, certains produits laitiers sont généralement mieux tolérés que d’autre. S’il n’est pas digéré, le lactose reste dans l’intestin et va alors fermenter sous l’action des bactéries présentes.
Les symptômes se manifesteront alors dans les minutes ou les heures suivant l’ingestion. On retrouve le plus souvent :
- Les ballonnements (ventre gonflé), flatulences ;
- Les douleurs et autres crampes abdominales ;
- La diarrhée ou encore les vomissements.
L’intensité et la durée des symptômes peuvent varier selon la quantité de lactose ingérée et la sévérité de l’intolérance.
Quelle est la différence entre une allergie au lait et l’intolérance au lactose ?
L’allergie aux protéines de lait est une réaction anormale du système immunitaire aux protéines de lait de vache. Dans ce cas, les symptômes, qui sont principalement digestifs, peuvent également être cutanés ou respiratoires et se manifestent au cours des premiers mois de vie. La plupart des nourrissons allergiques aux protéines de lait perdent ensuite cette sensibilité vers 2 ou 3 ans. Cela ne correspond pas à l’intolérance au lactose de l’adulte.
Que faire en cas d’intolérance au lactose ?
Dans le cas d’une intolérance avérée au lactose, la consommation de produits laitiers n’est pas à bannir définitivement. Les intolérants au lactose peuvent généralement consommer jusqu’à 12 g de lactose soit 1/4 de litre de lait sans aucun symptôme.
De plus, les fromages affinés et les yaourts peuvent être consommés. Le lactose est principalement présent dans les produits laitiers non fermentés, il n’est donc pas nécessaire de supprimer tous les produits laitiers de votre alimentation. L’objectif étant d’éviter une sous-consommation de calcium et de s’exposer à un risque d’ostéoporose.
Quelques pistes pour améliorer son confort de vie :
- Prendre des compléments alimentaires. En effet, une complémentation en probiotiques est bénéfique pour le bon fonctionnement de la flore intestinale. Consommés régulièrement, on observe l’amélioration de la digestion et du fonctionnement intestinal ;
- Consommer des aliments ou produits contenant du lactose en petite quantité seulement et en même temps que d’autres aliments (fruits, légumes, viandes, poissons, etc.) ;
- Répartir les produits laitiers journaliers sur les trois repas principaux ;
- Ne pas consommer de produits laitiers à jeun, mais toujours au cours des repas, car les fibres, les protéines et les matières grasses apportées par les autres aliments ralentissent la vidange gastrique ;
- Consommer les fromages et le yaourt sans lactose pour couvrir les besoins de l’organisme en calcium. Ces produits laitiers sans lactose sont en effet souvent enrichis en vitamines et minéraux et permettent d’éviter les carences alimentaires ;
- Privilégier les autres sources de calcium non laitières comme les dérivés de soja : boissons, crèmes, yaourts de soja, etc. ou encore les haricots blancs, les légumes verts comme les choux, les haricots verts ou le brocoli ainsi que certaines noix comme les amandes ou les noix du Brésil qui contiennent du calcium.
Comment consommer les laits végétaux ?
Les jus végétaux ne possèdent pas de lactose, mais ces boissons, qu’elles soient de lait de coco, de soja, d’amande, d’avoine ou de noisette, n’ont pas de calcium, sauf si on en a rajouté. Cependant, la boisson de soja représente actuellement le meilleur substitut au lait traditionnel car il contient sensiblement les mêmes quantités de calcium, de vitamine D et de protéines.
Retrouvez les produits de notre gamme d’alimentation comme l’huile de coco et le sucre de coco LS TRADE dans toutes les pharmacies de Martinique, mais aussi en Guadeloupe et à Saint-Martin. N’hésitez pas à soutenir nos équipes en encourageant notre entreprise locale et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et notre site internet LS TRADE !